Simulateur prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il a fondamentalement changé les habitudes des salariés, dont l'impôt est désormais prélevé mensuellement avant que leurs salaire ne soit versé sur leurs comptes en banque.

Le prélèvement à la source consiste donc à faire payer l'impôt en même temps que vous percevez vos revenus.

Le mode de calcul de l'impôt n'a pas évolué. Lors de la déclaration annuelle des revenus, l'administration fiscale calcule un taux d'imposition correspondant au montant déclaré. Ce taux de prélèvement est ajusté, chaque année, à l’évolution de vos revenus à partir de votre déclaration annuelle.

En fonction de l'évolution de votre situation (mariage, naissances, etc.), il est possible de demander à l'administration fiscale de le modifier.

Notre simulateur de prélèvement à la source permet de vous indiquer le montant qui sera prélevé sur votre salaire, en fonction de votre statut (non-cadre, cadre) et de votre salaire mensuel brut ou de votre salaire mensuel net, et vous indique également le salaire mensuel net et le salaire annuel net qui vous sera versé sur votre compte en banque.

CALCULER EFFACER

Exemples de calcul du salaire brut en net avec prélèvement à la source

Liste des salaires brut en salaires net avec prélèvement à la source